Le séminaire annuel de CLIEDIS s’est tenu le 10 Avril 2024, sur le thème « Changer la Donne », et le message était clair sur la distribution des API dans le secteur d’assurance.
Une semaine avant le séminaire, CLIEDIS a organisé un événement de Cercle d’Influence avec des cadres d’entreprises d’assurance cruciaux et avec des distributeurs afin de discuter le besoin pour de meilleures données en utilisant la technologie des API. Les distributeurs leaders comprennent HUB Financial, PPI, Financial Horizons, IDC WorldSource, RBC Wealth and Edward Jones as well as top insurers including Manulife, Sun Life, Canada Life, iA Financial Group, BMO Insurance, Empire Life, RBC Insurance et Equitable y ont participé.
À cet événement les distributeurs ont pris première place pour discuter le besoin de livrer la technologie des API pour l’échange de données et la distribution directement avec les assureurs. En utilisant les APIs, les distributeurs peuvent accéder à des données et à des fonctions qui tout simplement ne peuvent pas être fournies par un flux de données. Les API sont beaucoup plus petits, plus simples, et plus facilement maintenables. Ils soutiennent un accès à l’information en temps réel et sur demande afin que les utilisateurs ou leurs systèmes puissent avoir un accès aux données actuelles quand ils en ont besoin, d’où ils veulent. Étant donné que le secteur évolue avec de nouvelles exigences, les API peuvent évoluer avec elles d’une manière que les flux ne peuvent pas.
« CLIEDIS n’est pas en train d’enlever la priorité aux flux livres d’affaires pour les entreprises qui ne les ont pas fournies. Mais de nouvelles exigences et capacités seront définies avec une préférence pour les APIs » déclare Tana Sabatino, Spécialiste des Services de Mise en Œuvre, CLIEDIS. « Les flux de données restent cependant importants, mais sont construits avec une technologie datée. En regardant vers l’avenir, le secteur doit s’orienter vers une solution de technologie actuelle, pour que l’on puisse livrer des données de manière plus efficace et sécurisée » a expliqué Sabatino.
« Pendant les dernières années, la livraison des API pour la distribution est restée bloquée en faveur de la réponse à la pandémie par les assureurs. Afin de répondre rapidement aux besoins pour un échange d’information électronique, les entreprises ont investi fortement dans leurs piles technologiques pour soutenir les APIs pour leurs sites et systèmes internes » a dit Darlys Corbitt, Directrice Exécutive, CLIEDIS. « Le secteur est actuellement prêt pour redémarrer l’effort de livrer les données via les APIs pour leur distribution. Parce que les assureurs ont déjà la technologie en place, nous prévoyons une livraison rapide des besoins de données cruciaux via les API » a dit Corbitt.
Les normes de sécurité et principes de design standardisés des API de CLIEDIS ont été vérifiées par les assureurs pour assurer qu’ils répondent à leurs exigences. CLIEDIS a construit un ensemble d’outils robuste qui fournit un mécanisme pour que CLIEDIS puissent rapidement générer des spécifications des API et des kits de développement de logiciels (SDKs) pour l’utilisation par les développeurs. En même temps, CLIEDIS a fourni un modèle de capacité d’affaires et un catalogue de services qui permet aux entreprises d’aligner la livraison des API avec les capacités commerciales qu’ils soutiennent.
« Pendant les 3 dernières années j’ai vu un changement dans la conversation. Il y a un enthousiasme et un désire pour les APIs qui n’existait pas avant. » — Brett Mulligan, AVP, Technologies d’Assurance – Segment Canada à Manulife.
« C’était très excitant de faire partie du Séminaire Annuel de CLIEDIS de cette année, et même plus excitant de voir l’intérêt croissant et le nouvel élan autour des API. Cette technologie srea cruciale pour la transformation digitale du secteur. À iPipeline, nous cherchons faire partie de ce processus, et nous cherchons des assureurs qui sont intéressés de créer des partenariats avec nous ou de construire les premiers ensembles d’APIs. » – – Diana McKay, Vice-Présidente Assistante, iPipeline.
« PPI attend avec impatience les opportunités fournies par cette évolution de la technologie du logiciel pour CLIEDIS. Les API nous permettront d’accéder aux données en temps réel et de soutenir nos processus d’affaires de manières qui n’étaient pas possibles avec les flux de données. Avec les capacités possibles avec les API, nous pouvons offrir un meilleur service pour nos conseillers » – – Andy Cunningham, SVP & Agent Principal des Technologies de l’Information, PPI.
« Ivari est prêt. Nous utilisons déjà les API partout dans notre entreprise. Il nous faut très peu d’effort pour les approvisionner pour un usage externe. » – – Mike Daicoff, VP IT & CIO à ivari.
CLIEDIS est prêt à livrer, et le secteur est prêt à recevoir. C’est un temps excitant pour le secteur de l’assurance et pour CLIEDIS.